Comme tous les 3e lundis du mois, le Lions Club de Nouméa Doyen a tenu son 8e Rendez-vous des aidants, avec le soutien du CCAS de la ville de Nouméa. Par le biais de saynètes impliquant des aidants de personnes en situation de handicap, il s’agissait d’évoquer les problèmes rencontrés et les moyens d’y répondre.
Quoi de mieux, pour expliquer une scène du quotidien, que de la revivre par le biais du théâtre ? En 4 épisodes relatant les impacts de la relation d’aide sur le quotidien des aidants, Léa, Geoffrey et Romain, trois talentueux comédiens de la troupe Pacifique et Compagnie, et sa metteure en scène Isabelle de Haas, ont fait réagir l’assistance venue nombreuse assister au Théâtre Forum du 21 octobre dernier. « Les gens ont du mal à se dire aidants et ils passent à côté d’un soutien et d’aides dont ils pourraient bénéficier. Ces actions phares permettent de les orienter et d’échanger sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien », souligne Hubert Pirel, membre du Lions Club de Nouméa Doyen.
Un guide pratique
Savoir s’adresser à une personne en situation de handicap, adopter les bons gestes, demander de l’aide, aménager son temps de travail sans négliger les loisirs sont autant de problématiques que rencontrent les aidants. « Nous avons été, nous sommes ou nous serons tous aidants. Si vous assistez une personne en perte d’autonomie, malade ou handicapée, alors vous êtes un aidant ! » Tel est le message porté par ce club de service qui a mis en place un rendez-vous régulier – un lundi par mois – consacré aux aidants, avec chaque fois une thématique différente. Partenaire de ces rendez-vous, organisés à l’hôtel Nouvata, le Centre communal d’action sociale de Nouméa (CCAS) a édité un guide pratique pour informer les aidants sur les dispositifs d’aides (lien de téléchargement ci-dessous).
Au Café des aidants
Chaque lundi après-midi, de 13h30 à 16 heures, le Café des aidants mis en place par le CCAS de la ville de Nouméa reçoit, sur inscription préalable, les personnes qui désirent participer à des ateliers au sein de la Maison de la famille. « Souvent, les aidants pensent qu’ils peuvent s’en sortir seuls alors qu’il existe des solutions. Il faut s’en informer en venant nous voir et ne pas attendre d’être épuisé pour le faire car cela demande de l’anticipation », explique Mireille Michel, chef de service du CCAS de Nouméa. Faire reconnaître le statut d’aidant sur le territoire est un autre débat, un objectif à atteindre pour les associations et le club-service Lions Doyen de Nouméa, en particulier.
Isabelle de Haas, la metteure en scène de la troupe Pacifique et Compagnie, a animé le Théâtre Forum sur les aidants.
Pour télécharger le guide de l’aidant, cliquez sur le lien suivant: Cliquer ici