Hier jeudi, à l’occasion de sa journée portes-ouvertes, le Cajeda (Centre d’accueil de jour pour enfants dépourvus d’autonomie) a organisé des visites guidées et des ateliers pour présenter au public le quotidien des jeunes et le travail des soignants.
Situé à Montravel, dans les locaux de l’ACH (Association calédonienne des handicapés), le Cajeda accueille les enfants et les jeunes de 3 à 25 ans en situation de polyhandicap. « C’est l’un des bras ouverts de l’ACH. Au quotidien, les enfants sont entourés par une équipe éducative et paramédicale qui met en place, pour chacun d’eux, un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) », précise Bernadette Viano, la responsable du Cajeda. Ici, la prise en charge médicale se fait avec une équipe composée de kinésithérapeutes, d’infirmières, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciens, aux côtés d’éducateurs spécialisés, d’aides médico-psychologiques et d’auxiliaires de vie. « Ils font notamment un travail sur les sens, comme la vue ou l’odorat, pour palier la communication verbale », poursuit la responsable.
De Montravel à Nouville
En fin d’année, la première pierre des nouveaux locaux du centre sera posée, à deux pas du foyer Paul-Reznik de Nouville, avec bientôt un nouveau cadre de vie au bord de mer et une capacité d’accueil élargie. Pour marquer le 40e anniversaire de l’ACH et sa dernière année dans ses locaux historiques, cette journée portes-ouvertes a été préparée de longue date. Au cours de la matinée, les visiteurs ont pu découvrir les ateliers sensoriels et de psychomotricité mis en place au Cajeda. En plus des visites, de nombreuses animations ont ponctué cette journée festive, avec le partage d’un copieux déjeuner préparé par le personnel. Emmanuel Héafala, le vice-président de l’ACH, a tenu à remercier les parents, les voisins, les soignants pour leur implication, la plupart d’entre eux ayant participé aux chants et danses au programme. Avec la chorale de Boé et celle de Jeanette, intervenants au Cajeda, les enfants et le personnel ont clôturé la journée par un chant intitulé « Tu me lèves plus haut ». La musique adoucit aussi le handicap.
Bernadette Viano, responsable du Cajeda, avec le vice-président de l’ACH, Emmanuel Héafala, et les enfants du centre.