Douze élèves du collège d’Auteuil, à Dumbéa, ont décidé de suivre, sur leur temps libre, les cours de braille dispensés par Jean, un non-voyant de l’association Valentin-Haüy. Le 10 octobre prochain, ils participeront à un repas à l’aveugle au collège.
Ils arrivent au fur et à mesure et se placent côte-à-côte, par binôme, devant une machine à écrire qui semble venue d’un autre âge. Depuis le 26 août dernier, une douzaine d’enfants du collège d’Auteuil participe, sur l’heure de midi, à l’atelier de braille mis en place par Christel Rossi, une enseignante spécialisée. Mais le véritable animateur de l’atelier, c’est Jean. « Il est très apprécié des élèves. Il leur ouvre les portes d’un monde méconnu, celui du handicap, qu’ils peuvent ainsi mieux appréhender », précise Christel. Pour leur première rencontre avec Jean, les enfants ont eu les yeux bandés en entrant dans le CDI du collège, où a lieu l’atelier. « Ils étaient très impressionnés ! », confie l’enseignante. Âgés de 12 à 14 ans, les filles comme les garçons se sont rapidement familiarisés avec ce nouvel alphabet qu’ils n’avaient rencontré que sur les boîtes de médicaments et dans les ascenseurs. « C’est comme un langage codé », explique une élève.
Un regard éclairé
Les yeux rivés sur sa machine, le jeune Thomas tente d’imiter Jean dans sa rapidité d’écriture. « Je leur ai donné 3 livres de contes océaniens à transcrire. C’est un bon début ! », poursuit Christel. Tandis que les petits doigts s’agitent, frappant tour à tour sur les 9 touches de la machine à écrire, la feuille blanche se charge de caractères en relief, ceux de l’alphabet braille. Jean passe dans les rangs pour vérifier l’orthographe des mots et les erreurs éventuelles. Il lit les feuilles en braille à l’envers, ce qui impressionne beaucoup les enfants… Lorsqu’ils seront allés au bout de leurs 7 séances d’apprentissage, élèves et professeurs partageront un repas « dans le noir » préparé par les classes de SEGPA du collège. Les enfants retrouveront alors les masques de leur première séance de braille. Cette fois, leur regard aura sans doute changé, un peu plus éclairé…
- Les élèves se sont rapidement familiarisés avec ce nouvel alphabet.
- Jean est l’animateur de l’atelier de braille.
- Jean et Christel passent dans les rangs pour corriger les fautes.
- Les 9 touches de la machine à écrire et l’alphabet braille.