Le jeudi 4 juillet, 10 jeunes adultes déficients auditifs ont participé à la première séance de soutien au code de la route proposée par l’APS et animée par Aline, Interface de communication. Elles seront renouvelées chaque jeudi à raison d’une heure et ce, jusqu’en Septembre.
En effet, leur handicap ne repousse pas le fait, que comme tout autre jeune adulte, les jeunes sourds désirent conduire et aspirent à la même vie trépidante. Cependant, le parcours est difficile pour accéder à ce droit commun, si simplement accessible par d’autres. En plus de leur handicap, ils vont devoir réaliser d’importantes démarches administratives, qui les confrontent à des difficultés de communication et de compréhension. A ce jour, l’accessibilité au Code de la Route et à la conduite est légère avec seulement la mise à disposition d’un interprète lors de l´épreuve d’examen au Code et un temps de réponse plus important.
L’APS a donc créé un partenariat avec une auto école sensibilisée aux handicaps, qui propose un outil pédagogique visuel, « le pack web », relativement intéressant pour les jeunes sourds. De son côté, les séances de soutien que propose l’APS, ciblent la part langagière, avec un travail sur le vocabulaire spécifique du code de la route et l’explication des notions abstraites.
En parallèle des séances de soutien au Code, l’APS engagera rapidement des échanges avec les organes arbitres, tels que la CRHD et la DITTT, pour rendre plus accessibles aux sourds, l’apprentissage du Code de la route et la conduite,.
L’APS sait qu’elle pourra compter sur ces partenaires – très engagés, qui sauront prendre la mesure des problèmes et être à l’écoute des besoins.