Tous les derniers vendredis de chaque mois, les associations se retrouvent au stade Numa Daly pour un challenge sportif organisé en partenariat avec la ligue handisport, sous la supervision de Rose Wélepa, championne de France handisport de lancer de poids. Une rencontre qui a tenu toutes ses promesses.
Regroupées en cinq équipes, une trentaine de personnes déficientes visuelles, mentales et motrices, et de personnes à syndromes autistiques se sont mesurées les unes aux autres pendant trois heures au stade Numa Daly le 5 juillet dernier. La matinée a été ponctuée d’épreuves diverses et variées où chaque équipe a pu marquer des points : course en fauteuil sur 50 mètres, marche, tir à la sarbacane, lancer de poids et de vortex, saut en longueur. « Il y avait le CSSR, le centre ISA, l’APEI, et l’association le Paradou, mais normalement les associations présentes sont 7 ou 8 », détaille Rose Wélepa. Une rencontre sportive sous le signe de la convivialité qui est reconduite tous les derniers vendredis de chaque mois pour le plus grand bonheur des personnes en situation de handicap.
Un grand bol d’air
Les challenges en plein air sont vecteurs de bien-être pour les personnes en situation de handicap. « Cette sortie permet aux patients du CSSR de refaire du sport en extérieur et d’éviter le coup de déprime à la sortie de l’établissement, de retour chez eux. Elle les place dans une dynamique de reprise », explique Alizé Beugniet, orthophoniste au CSSR. Les patients restent entre 1 mois et 1 an dans le centre. Dominique est l’un deux. Privé de son mollet, « il s’est transformé quand on l’a remis dans l’eau avec une prothèse palmée », raconte Cécile Szalamacha, chargée de communication du CSSR. Depuis, le jeune homme ne rate pas un challenge sportif au stade Numa Daly. Comme ses compagnons, il est heureux de faire du sport en plein air et de partager ces quelques heures avec de nouvelles têtes.
« On rencontre d’autres patients qui sont parfois plus atteints que nous. C’est bien de se voir entre interhandicap. Je pense que la journée a été fructueuse, raconte Livio, patient de l’hôpital de jour, amputé d’une jambe en raison du diabète. L’ambiance qu’on a entre malades permet de garder un bon mental et un bon moral. Et de prouver que la vie continue même si on est handicapés. » La finale du challenge sportif aura lieu à la fin de l’année.