Le 12 juin dernier a eu lieu l’inauguration des locaux communs du GIP HDBV (Handicap Dépendance et Bien Vieillir) et UPH (Union pour le Handicap), en présence de Christopher Gyges, membre du gouvernement sortant, en charge notamment du handicap, et de Thierry Dombrowsky, directeur du GIP.
Salle de réunion, salles d’activité, bureaux administratifs ou encore salle d’accueil pour les 90 auxiliaires de vie… Les locaux flambant-neufs du GIP HDBV et UPH ont prévu tout l’espace nécessaire pour réunir les instances du handicap. Ils prendront place au 4e étage de l’immeuble Le Santal, face au Médipôle, dans une douzaine de bureaux loués à la Sécal.
« L’objectif est de rassembler en un même lieu, avec un guichet unique, un outil qui servira à toutes les personnes en situation de handicap mais aussi aux seniors pour leur éviter le mille feuilles administratif qui leur est habituellement réservé »
, précise Christopher Gyges.
« La mise en place de ce GIP a été un travail de longue haleine, en partenariat avec toutes les instances du handicap et je crois qu’on a un directeur qui en veut, capable de diriger cette grande organisation. C’est une belle réussite »
, renchérit Richard Fournier, président du collectif Handicaps et de l’association Valentin-Haüy.
Présents à l’inauguration, le nouveau président de la Commission de la jeunesse, des sports et des loisirs de la province Sud, Jean-Gabriel Favreau, et le chargé de mission Handicap du GIP, Nicolas Brignone, ont également applaudi la création du GIP.
Faciliter les démarches
Thierry Dombrowsky a été désigné en juillet 2018, il y a tout juste un an, pour diriger le nouveau GIP.
« Nous mettons à disposition notre accueil à ceux qui le souhaitent, le but étant de faciliter l’accessibilité pour tout type de public en situation de handicap et pour les personnes âgées, puisque le GIP gère aussi la carte senior. Actuellement, 17 500 personnes ont demandé cette carte. Le public intéressé peut donc également se présenter à nos guichets »
, souligne le directeur du GIP.
Ce dernier aura du pain sur la planche cette année avec, notamment, l’accueil du CHD (Conseil du Handicap et de la Dépendance) au sein des locaux prévu en août prochain, et la mise en place de nouveaux partenariats avec les provinces, le CCAS, le gouvernement et les collectifs associatifs.
« A court terme, le GIP prévoit déjà une extension sur le même étage afin qu’il puisse y avoir une accessibilité plus grande pour ces services qui travaillent de près ou de loin sur le handicap et le bien vieillir »
, ajoute le directeur.
A proximité immédiate du pôle gérontologie et du CSSR, cette nouvelle structure est aussi une prolongation du pôle médico-social installé aux portes de Nouméa.
*Légende photo : De g. à dr., Richard Fournier, Christopher Gyges, Nicolas Brignone, Jean-Gabriel Favreau et Thierry Dombrowsky, lors de l’inauguration des nouveaux locaux.