Organisée par le Centre communal d’action sociale (CCAS) du Mont-Dore, la 11e édition de « Handicapable » a eu lieu du 3 au 7 juin. Comme chaque année, la rencontre entre personnes valides et non valides était au rendez-vous.
« Le siège est facile à manier, cela ne fait pas trop mal aux bras », commente Dylan Morel, en 5e au collège de Plum, alors qu’il vient de terminer un slalom en fauteuil roulant. Comme 400 autres élèves, le jeune garçon participe au rallye sportif, point d’orgue de la semaine Handicapable, à laquelle bon nombre d’associations ont répondu présentes : ACH, APEH, ACSMS, APEI, AVH, APS, CDD, ISA et Lucioles. « Le terme Handicapable sert à montrer que les personnes en situation de handicap sont capables de faire plein choses », commente Dominique Bégaud, directrice du CCAS. Un seul mot d’ordre pour cette journée : le partage entre personnes valides et non valides.
Dans la peau d’une personne en situation de handicap
Le complexe culturel et sportif de Boulari a accueilli ce vendredi 7 juin, une dizaine de stands de démonstration de sports adaptés et handisport. Les scolaires sont placés en situation de handicap. Ils sont par exemple invités à marquer un panier de basket en étant assis comme dans un fauteuil, ou encore à réaliser un parcours les yeux bandés pour se mettre dans la peau d’une personne déficiente visuelle. A l’autre bout du stade, l’ambassadeur du handicap, Nicolas Brignone, anime un stand pour faire découvrir son fauteuil de sprint. « Tu vas pousser avec ta paume », explique l’athlète handisport de haut niveau à Odile, une collégienne. En temps normal, lors des séances de sensibilisation qu’il anime, le champion calédonien concourt contre un jeune sur 250 mètres, mais aujourd’hui, il a décidé d’organiser des duels entre deux participants sur 50 mètres. L’ambiance est à son comble !
Plus de 800 personnes sensibilisées
Au-delà du rallye sportif, la semaine Handicapable a été ponctuée par bon nombre d’activités, dont des ateliers bien-être, réservés aux personnes porteuses d’un handicap, afin de leur offrir un moment de détente. Massages, soins des mains et des pieds sont proposés, en collaboration avec le Lycée Saint-Jean XXIII de Païta et Union pour le handicap. « Pour cette 11e édition, la grande nouveauté, c’est que nous avons proposé des animations au sein des établissements scolaires du Mont-Dore », détaille la directrice du CCAS. Au lycée du Mont-Dore, plusieurs ateliers ont été mis en place : un dîner à l’aveugle, ainsi qu’un un échange sportif avec un club de basket fauteuil ou encore une initiation au braille. A l’école Louis-Henri Galinié à Robinson, les élèves ont été confrontés au bruit dans les cantines avec la mise en place d’un sonomètre. Tandis qu’au lycée St Pierre de Chanel, c’est au handicap psychique et aux conduites addictives qu’ils ont été sensibilisés. « Près de 800 élèves ont participé de près ou de loin à l’événement », souligne Dominique Bégaud.
La manifestation s’est achevée par un spectacle présenté par les associations, où des CLIS (Classes pour L’Inclusion Scolaire) se sont notamment dévoilées sur la scène du Centre culturel du Mont-Dore. Les profits seront utilisés pour donner vie à des projets en faveur de personnes en situation de handicap.