La journée internationale des personnes en situation de handicap a été l’occasion d’une journée de partage le 1er décembre 2018 au centre culturel Tjibaou.
Manifestation organisée par le Collectif Handicaps en collaboration avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, elle était l’occasion de réunir la majorité des associations du secteur, d’échanger sur les pratiques et leurs évolutions et d’informer et conseiller les travailleurs handicapés dans leurs démarches d’emploi.
Cet espace emploi animé par Mme Rebecca Frolla Minana ainsi que la CPME, le Conseil du handicap et de la dépendance et Handi’net a été rythmée par deux tables rondes sur l’intégration des personnes en situation de handicap en entreprise pour l’une et sur la création d’entreprise pour l’autre ainsi que par des témoignages de salariés et de chefs d’entreprise.
Une journée qui fut également festive, Catherine Peyrache, secrétaire général du Collectif Handicaps fait le point.
En quoi cette Journée internationale des personnes en situation de handicap organisée au centre Tjibaou est importante ?
Cette journée est importante, elle est là pour sensibiliser l’ensemble des personnes au handicap, c’est aussi l’occasion de se retrouver de manière festive, de donner une autre image du handicap, de changer le regard et puis de partager des expériences, entre nous et avec les autres, pour mieux comprendre ce qu’est le handicap.
Qu’est-ce que les visiteurs ont pu trouver ici aujourd’hui ?
On a beaucoup d’associations qui ont participé, on a les CCAS des communes qui sont venus également, on a eu un gros appui du GIP Union pour le handicap et de toutes les accompagnatrices de vie. Elles sont cinquante à être venues pour s’occuper des enfants. Donc il y a eu pas mal d’ateliers, des tables rondes sur l’emploi, des chants, des stands, du maquillage, des jouets en bois pour les familles. C’est un moment de partage où chacun peut prendre la mesure du travail associatif qui est fait sur le territoire.
Pour aller plus :
La journée internationale des personnes en situation de handicap célébrée chaque année le 3 décembre a été décrétée par l’organisation des nations unies (ONU)
Cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Le thème de cette année était « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité »
http://www.un.org/fr/events/disabilitiesday/