Pour sa 41e année d’existence sur le territoire, l’association Valentin-Haüy (AVH-NC) organisait une journée festive dans ses locaux de la Vallée-des-Colons. De nombreuses animations étaient prévues pour porter un autre regard sur le handicap visuel.
Les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas. Alors qu’en 2019, la pluie était au rendez-vous pour les 40 ans de l’association, cette année, c’est une belle journée ensoleillée qui accueillait les visiteurs de l’AVH pour sa traditionnelle journée portes ouvertes. L’association nationale qui vient en aide aux aveugles et aux malvoyants permet à ses adhérents d’acquérir une certaine autonomie dans les gestes du quotidien. Cela se fait par le biais d’ateliers d’apprentissage et de loisirs, une bouffée d’oxygène pour beaucoup d’entre eux. Ils étaient d’ailleurs nombreux à avoir fait le déplacement pour l’occasion. Au total, l’AVH compte près de 60 adhérents, 6 permanents et une trentaine de bénévoles.
Parcours à l’aveugle
La plupart ont mis la main à la pâte, à l’image de Jean-Michel Gowetr, vice-président de l’AVH-NC et lui-même malvoyant.
« Je guide les visiteurs qui testent le parcours à l’aveugle avec un masque occultant. Impossible de voir à travers ! Ils avancent au son de ma voix et doivent se servir de la canne blanche pour repérer les obstacles sur le parcours », explique-t-il.
Une fois le masque revêtu, les autres sens sont en éveil.
« On perd tous ses repères et on se rend mieux compte de la difficulté qu’éprouvent les aveugles à se déplacer », témoigne Arnaud, un visiteur.
« Moi qui suis myope, je ne vais pas dans les rues que je ne connais pas sans ma canne blanche », poursuit Jean-Michel.
« Ce matin, le Lion’s Club Nouméa Doyen nous a justement fait un don de 120 000 francs pour acheter des cannes blanches », se réjouit Virginie Antoine, la coordinatrice de l’AVH.
Une journée festive
Plusieurs jeux de sensibilisation au handicap visuel avaient pris place à l’intérieur. On pouvait ainsi jouer aux dominos en relief, essayer de reconnaître des objets grâce au toucher ou encore s’initier au braille. Les photos de visages de malvoyants étaient exposées dans tous les espaces du centre. Des chorales et des groupes de danse et de musique se sont succédés sur le podium tout au long de la journée.
D’autres associations s’étaient jointes à l’AVH pour présenter leurs actions, avec les ergothérapeutes d’Ergolib NC ou encore l’association Hippocampe NC qui soutient les familles de personnes présentant des troubles psycho-sociaux. Toutes travaillent à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société calédonienne.
- Le président de l’AVH a prêté son visage à l’expo photo.
- Le stand de l’association Hippocampe NC.
- Les adhérents de l’AVH ont répondu présent.
- Des danses et des animations musicales ont ponctué la journée.