Vendredi dernier, les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Le Paradou », qui accueille des personnes en situation de handicap lourd, se sont vus remettre deux vélos équipés de fauteuils roulants par l’association Les Vélos du Cœur. Ce projet, qui avait été retardé pour cause de vol, a finalement abouti, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.
C’était jour de fête, vendredi dernier, pour les résidents de la MAS Le Paradou. Ils n’ont pas caché leur surprise en voyant débarquer ces drôles d’engins. Mais il ne leur a pas fallu longtemps pour se familiariser avec la promenade à bord du triporteur et du fauteuil tracté dans l’enceinte sécurisée de la halle des sports. C’est Philippe Thépinier et son amie Patricia, membres-fondateurs de l’association Les Vélos du Cœur, qui sont à l’origine de ce don, avec le soutien du club de service Lions Nouméa Doyen, présent aux côtés de cette association depuis 8 ans.
Des visages heureux
Après avoir été victime du vol des vélos qu’il avait préparés durant le confinement (lire notre article du 17 avril dernier), Philippe Thépinier s’est remis au travail et, en quelques semaines, il a fabriqué deux nouveaux vélos équipés de fauteuils roulants. « Je suis très heureux », a-t-il confié, visiblement ému de voir les sourires s’afficher sur les visages des résidents. Les Vélos du Cœur avaient déjà offert deux vélos identiques à la maison Gabriel Poédi, voisine du Paradou. Cette fois-ci, c’est à des personnes adultes en situation de handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, à grande dépendance, que sont destinés les vélos. Le personnel du centre sera appelé à monter en selle pour permettre à ces personnes ayant une grande déficience motrice de profiter d’une balade en fauteuil, à la manière d’un pousse-pousse.
Répondre aux besoins
Joël Murgues, président de l’ACSMS (l’Association de Coopération Sociale et Médico-Sociale), était présent pour la remise des vélos. Il n’a pas boudé son plaisir de monter en selle, lui aussi, pour guider une résidente. La MAS Le Paradou est le fruit d’un partenariat entre l’ACSMS et le CHS Albert-Bousquet. Elle est financée par un prix de journée qui découle du forfait soins de la CAFAT et du forfait hébergement de la CRHD (Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance). « Elle a ouvert une première tranche de 14 places en septembre 2018 puis une seconde cette année, portant le nombre de places à 48. Actuellement, elle accueille 10 résidents en hébergement, 365 jours par an. Avec ses 40 lits et ses 8 places en accueil de jour, en semaine, elle peut répondre, à tout moment, aux besoins de la DASS », précise Cyril Giner, son directeur. Située à deux pas du CHS, cette maison d’accueil médicalisée est appelée à se développer d’ici 2022.
- Philippe Thépinier le président des Vélos du Cœur.
- Joyce, soignant du Paradou, a vite pris le pli.
- Le président de l’ACSMS n’a pas hésité à monter en selle.