En ce début d’année, les différents acteurs du handicap en Nouvelle-Calédonie ont tenu à partager leurs vœux pour 2020 et dressent, en toute clairvoyance, un bilan de l’année écoulée.
Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge du handicap : « Nos vœux 2020 : pour la continuité de nos actions »
« Cette nouvelle année doit nous permettre de déployer les premiers axes du Schéma Directeur du Handicap et de la Dépendance.
2019 a été la concrétisation de certaines attentes. C’est avec cette même dynamique que nous aborderons 2020 pour que les projets soient portés par tous, avec une même volonté, un même discours et une même ambition.
L’engagement des uns et des autres au projet de l’ASH devrait nous permettre de conforter les politiques concernant l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle. »
Association pour la surdité (APS) : « De l’ambition pour le handicap »
« 2019 fut, pour l’APS, une année de changements positifs. L’association a déménagé et s’est entourée de partenaires fiables qui lui ont apporté soutien et collaboration dans des projets qui favorisent la vie du public sourd en Nouvelle-Calédonie. Nous retiendrons particulièrement la nouvelle « prestation de compensation pour l’accès au code de la route et au permis de conduire des personnes déficientes auditives » mise en place par le CHD.
Ce fut une année portée sur des échanges enrichissants qui ont permis aux dirigeants de l’APS de prendre une grande décision quant à l’avenir et au statut de l’association.
En 2020, l’équipe de l’APS envisage ainsi d’écrire un nouveau projet et d’évoluer en service médico-social, répondant aux besoins d’émancipation du public sourd de Nouvelle-Calédonie. La Calédonie doit avoir de l’ambition pour le handicap et doit continuer de faire évoluer ce secteur. Nous souhaitons ainsi à tous nos partenaires institutionnels, à tous les acteurs courageux de ce secteur, aux équipes des associations, aux personnes en situation de handicap et leur famille, une merveilleuse année 2020, remplie de solidarité et de bienveillance, facteur d’une réussite assurée ». – Lauriane Lombard, coordinatrice de l’APS
Handijob : « Toujours plus d’inclusion »
« En 2019, grâce à beaucoup de travail et d’investissement des équipes, la phase expérimentale de notre service de milieu protégé inclusif a été une réussite et nous espérons qu’il a fait ses preuves. Pour 2020, nous souhaitons continuer cette démarche adaptative de nos réponses en fonction de l’évolution sociétale, en continuant de mettre l’inclusion au cœur de notre accompagnement. C’est-à-dire la pleine reconnaissance de la personne en situation de handicap comme citoyen à part entière ». – Suzanne Henocq, directrice d’Handijob
Collectif Handicaps : « Des vœux d’espoir pour 2020 »
« Il y a eu des avancées, en 2019, avec la création du GIP Handicap et Bien-vieillir, sous l’impulsion de M. Gygès. Nous souhaitons que les choses continuent à avancer dans ce sens en 2020. Plus concrètement, nous aurions souhaité le maintien de la gratuité des transports en commun pour les personnes en situation de handicap. D’autre part, nous faisons appel au civisme pour le respect des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Pour cette nouvelle année, je formule des vœux d’espoir, avec le souhait que les choses puissent avancer sereinement, dans l’intérêt de tous, et que le handicap ait une vision globale avec tous les partenaires du secteur ». – Richard Fournier, président du Collectif Handicaps
Mouvement pour une Calédonie inclusive (MCI) : « Faire évoluer les mentalités »
« En 2019, notre mouvement collégial a commencé à démarcher les entreprises pour leur expliquer son fonctionnement en matière d’insertion professionnelle. Il y a eu une action d’ouverture des institutions. Les choses évoluent notamment dans l’enseignement, avec des enseignants spécialisés et des échanges avec les écoles primaires et les collèges. Notre espoir, en 2020, est d’être représenté dans toutes les instances et d’accompagner plus d’entreprises dans leur démarche d’intégration de personnes en situation de handicap. L’inclusion n’est et ne sera qu’issue d’un travail âpre, long et parfois difficile pour faire changer les lois et les mentalités. C’est l’occasion de formuler des vœux d’union, de tolérance et de bienveillance afin de progresser tous ensemble vers une société plus juste à l’égard de ceux et celles qui, frappés par le handicap, doivent lutter contre les discriminations pour s’intégrer dans notre société. Bonne année à toutes et à tous». – Joël Kasarhérou, président du MCI, et Philippe Roux, secrétaire
Pierre Fairbank, athlète handisport : « Plus de Calédoniens aux Paralympiques ! »
« Beaucoup de choses ont été faites en 2019 pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Dans le domaine sportif, on a une structure plus cadrée avec la création du Pôle France d’athlétisme handisport, sous la direction d’Olivier Deniaud. On a eu de bons résultats à Dubaï, même si on n’a pas fait de médailles, avec plusieurs 6e et 9e places. Je suis heureux d’avoir été sélectionné pour ce qui sera mes 6e Olympiades, c’est du bonus ! Et j’espère que d’autres Calédoniens le seront aussi ! Il faudra attendre le mois de mai, avec plusieurs compétitions d’ici là, pour savoir qui complètera la liste. En province Sud, côté accessibilité, les trottoirs ont été mis aux normes et les transports en commun ont été adaptés. Avec 4 000 cartes délivrées aux personnes reconnues en situation de handicap pour 392 places de stationnement, on peut aller encore plus loin… ».
Thierry Cibone, athlète handisport : « Relancer le handisport aux îles »
« L’année 2019 aura été marquée par les Jeux du Pacifique, avec l’honneur pour moi d’être le porte-drapeau de la sélection calédonienne de handisport. Les championnats du monde de Dubaï ont été l’autre grand événement de l’année. Plusieurs compétitions sont à venir, avec le meeting d’athlétisme handisport de Brisbane, en mars, et le championnat de Calédonie, en avril. J’espère être sélectionné pour les Jeux de Tokyo, au lancer de poids et au javelot, avec d’autres Calédoniens. L’an dernier, ma situation professionnelle a évolué puisque je suis devenu salarié de la Jeunesse et des sports. En 2020, ma mission sera de relancer les clubs de handisport sur les îles Loyauté, à Ouvéa et à Maré, et de renouveler notre véhicule de transport à Lifou ».
Nadine Jalabert, représentante Association Française des Maires (AFM) : « Des loisirs plus accessibles »
« En 2019, le CHD a su rester proche des communes en maintenant son appel à projets à la mise en place de loisirs accessibles au public à mobilité réduite, jouant pleinement son rôle institutionnel d’incitation au changement du regard sur le handicap. Les chantiers sont nombreux et pour 2020 , je souhaite à toute l’équipe l’énergie nécessaire au maintien de cette collaboration fructueuse et le public PMR de chaque collectivité communale.
Bonne et heureuse Année 2020 au CHD ! »