Du matériel informatique pour favoriser l’intégration sociale et scolaire d’élèves en situation de handicap. L’école Amélie Cosnier de Nouville a reçu, le 9 mai dernier, deux ordinateurs portables, une tablette et deux IPAD. Du matériel acheté dans le cadre du dispositif Handi’Net et grâce à une subvention d’un million de francs du CCAS de Nouméa.
« Ce genre d’opération inédite permet de créer un vrai levier d’inclusion dans les classes ordinaires pour les enfants en situation de handicap »
déclare Morgane Rivoal, chargée de mission au Collectif Handicaps ; collectif qui a repris en main le dispositif Handi’net depuis 2018.
C’est ainsi que le 9 mai dernier, 5 enfants scolarisés dans des classes allant du CP au CE2 de l’école Amélie Cosnier de Nouville se sont vus remettre un précieux matériel informatique destiné à faciliter l’accès à l’apprentissage. « Ce matériel n’a pas été remis au hasard » explique Morgane Rivoal avant de préciser « qu’un bilan ergonomique avait été fait en amont ». En effet, le dispositif Handi’net prend en compte divers facteurs avant de proposer du matériel numérique aux écoles.
Objectif : trouver les outils qui seront les mieux adaptés aux besoins de l’enfant en situation de handicap, d’où l’importance de faire intervenir en amont des ergothérapeutes mais aussi, dans les semaines qui suivent, des formateurs en informatique pour expliquer au mieux le fonctionnement du matériel au personnel enseignant.
Un travail collaboratif au bénéfice des enfants
« Ce genre d’opération est rendue possible grâce à un important travail de collaboration entre les services d’enseignement, le CCAS de Nouméa et le Collectif Handicaps »
détaille Morgane Rivoal pour qui l’objectif final est de faciliter les apprentissages des enfants en situation handicap, que ce soit du côté des jeunes scolarisés mais aussi du côté des enseignants.
« Après la remise de ce type de matériel, nous faisons intervenir des professionnels aux compétences complémentaires pour assurer un suivi » précise-t-elle.
L’idée est en effet d’expliquer à l’équipe éducative l’intérêt et le fonctionnement de ces outils. Dans le détail, on précisera que la plupart des ordinateurs et tablettes ont tous été équipés d’applications adaptées (l’application « Je valide » par exemple) qui permettent à l’enfant de participer davantage à la vie de classe. Réservés uniquement à la vie scolaire ou aux sessions prévues avec les professionnels de l’accompagnement (l’orthophoniste par exemple), ces outils numériques ont fait la joie des jeunes élèves mais aussi des personnels éducatifs qui ont salué « des outils merveilleux pour leurs élèves ».
Très satisfaite de cette remise de matériel, Morgane Rivoal espère désormais faire en sorte que d’autres opérations de ce type soient renouvelées dans le temps. Souhait entendu puisqu’une deuxième remise de matériel informatique est attendue dans le courant de cette année.