Installés à Magenta, les locaux d’Hanvie devraient être inaugurés prochainement par Thierry Santa, membre du Gouvernement notamment en charge du travail, de l’emploi et du handicap. Cette structure, qui facilite l’accès à l’emploi des travailleurs en situation de handicap, est agréée et en activité depuis le 22 décembre 2021.
Un contrat d’insertion rémunéré d’une durée de 8 mois, c’est ce qui attend les demandeurs d’emploi en situation de handicap appelés à développer des compétences au sein de l’atelier d’Hanvie. Rébecca Frolla-Miñana, la directrice de la structure, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’insertion socio-professionnelle et de formation spécialisée dans le secteur du handicap.
« L’idée d’Hanvie est de mettre la personne en situation de pratique d’une activité pour développer ses compétences en atelier. C’est un tremplin qui permet à ceux qui en bénéficient de s’insérer, à la sortie, dans la vie professionnelle », explique-t-elle.
Produire des objets déco
Josua et Raphaële sont deux des quatre candidats retenus pour l’année 2022. C’est leur motivation qui a primé lors du recrutement. Le premier est titulaire d’un CAP de menuiserie obtenu au lycée professionnel Petro Attiti tandis que le second a bénéficié d’une première expérience en tant que magasinier dans le secteur de la logistique.
« Tous deux sont très impliqués dans la mission qui leur a été confiée : celle de produire des objets de décoration à partir de matériaux recyclés. Ils bénéficient d’un contrat d’insertion de 30 heures de travail hebdomadaire. Les objets créés sont revendus au sein de notre boutique ouverte au public », précise la directrice.
Une aide du FIPH
Ces parcours ont été subventionnés par le Fonds d’insertion professionnel pour le handicap (FIPH) en plus d’un prêt accordé à l’entreprise. Des partenaires privés, comme l’OPT et des associations qui se sont associées au projet, permettent également de soutenir son activité.
« Nous avons obtenu l’agrément de structure d’insertion par le travail (SIT) pour l’emploi des personnes en situation de handicap, comme le prévoit la loi », confie la responsable, qui a lancé le projet avec le recrutement de Laure, animatrice et cheffe de l’atelier, et d’Emilie, chargée de formation et d’insertion professionnelle.
Pour découvrir les créations de l’atelier, vous êtes invités à visiter la page Facebook d’Hanvie. De magnifiques objets design et colorés attendent votre visite.
- Les fils électriques de l’OPT encadrent des miroirs sous les mains de Josua.
- Rébecca Frolla-Miñana, la directrice d’Hanvie.