Amandine Chorin, chargée du projet salle Snoezelen, Virginie Dubourg, la directrice de l’ISA et Annie Beustes, la présidente de l’association Les Lucioles
À l’initiative du club Rotary Nouméa-Ducos-Boulari, un vide-grenier était organisé ce 19 juin à l’hippodrome de Nouméa. Le club service est en effet très engagé aux côtés de l’ISA (Institut Spécialisé Autisme) et participe activement au financement de l’aménagement d’une salle Snoezelen.
Et il y avait un monde fou profitant du beau soleil et des bonnes affaires à chiner lors de cette opération dont l’objectif était surtout d’apporter un soutien financier à l’Institut Spécialisé Autisme. L’initiative revient donc au Rotary Club Nouméa Ducos Boulari. Le club-service organise ce type d’événement trois ou quatre fois par an, avec le soutien de la mairie de Nouméa qui met l’hippodrome à disposition. Les stands sont mis en vente par le club et l’argent ainsi récolté sert à financer les projets du Rotary.
« Depuis deux ans, explique Marie-Claire Gauthier, qui sera présidente du Rotary Club Nouméa Ducos Boulari à partir du 1er juillet, nous avons deux actions qui nous tiennent à cœur : l’ISA et l’unité Alzheimer du CHS. L’ISA est venu nous voir pour les aider à s’équiper de salles Snoezelen*. Nous avons trouvé que c’était une belle cause. L’année dernière, nous avons récolté un million de francs, nous avons donné 500 000 francs à l’ISA et 500 000 francs au CHS à l’unité Alzheimer. Avec cet argent l’ISA a pu acheter un matelas à eau musical sur lequel un enfant ou un adulte autiste peut s’allonger et écouter de la musique. »
Faire connaître l’autisme et l’ISA
L’ISA était donc partie prenante de cette opération, et pas seulement pour bénéficier des retombées financières de ce vide-grenier.
« L’établissement est très ouvert sur l’extérieur, souligne la directrice de l’ISA Virginie Dubourg. Cette fois, c’est notre première participation au vide-grenier organisé par le Rotary. Nous en profitons pour présenter l’autisme et l’ISA. Mais sur notre stand, nous avons également présenté et mis à la vente ce qu’a confectionné l’unité des grands, à savoir des créations en bambou et des petits jardins réalisés par des jeunes entre 14 et 20 ans. L’argent récolté servira à financer un projet pour eux. Ils sont partis l’année dernière à l’Ile des Pins, et certains prenaient l’avion pour la première fois, cette année, cette fois ils vont faire une sortie au restaurant et d’autres événements. »
Dans un contexte budgétaire contraint, le mécénat ou le soutien d’organismes privés, est quelque chose de très important. Cela permet de financer des activités annexes comme l’équithérapie, l’escalade, ou l’accrobranche.
« Ce sont des projets onéreux et financés dans le cadre de l’institut, explique Virginie Dubourg, mais qui nécessitent des financements supplémentaires. »
Cette fois il s’agit de financer l’aménagement d’une salle Snoezelen pour les jeunes qui ont besoin d’une pause sensorielle, un projet d’un million de francs.
« Cet argent va financer aussi la formation du personnel qui est indispensable, précise la directrice de l’ISA. Pour utiliser cette médiation, il faut être formé. Nous avons donc eu une première vague de professionnels qui ont suivi une formation en visioconférence théorique, puis la pratique faite par la psychomotricienne dans notre établissement, Amandine Chorin. Nous aimerions poursuivre cette formation en collaboration et en partenariat avec les professionnels de l’Unité d’Alzheimer, présents également à ce vide-grenier. »
* Le Snoezelen est une pratique sensorielle très originale mise en œuvre aux Pays-Bas. Snoezelen est la contraction de Snuffelen qui veut dire sentir, découvrir, et Doezelen qui veut dire détente, bien-être. Dans un environnement sécurisé et sécurisant, qui nécessite donc des aménagements spéciaux, l’objectif est de procurer de bonnes sensations à la personne impliquée. Un éveil qui passe essentiellement par le corps, les cinq sens extéroceptifs (odorat, vue, toucher, goût et ouïe) et un sens intéroceptif : la proprioception, très important notamment dans l’autisme.