Ils étaient plusieurs centaines à avoir répondu présent, le mardi 15 septembre, à l’appel du lycée Jules Garnier. Leur but : effectuer un relais, durant 12 heures non stop, au profit de l’association e-Nable NC. Cette mise en jambes permettra d’offrir des prothèses de mains imprimées en 3D à des enfants en situation de handicap.
Le lycée Jules-Garnier de Nouville organisait, pour la 3e année consécutive, une course de relais caritative sur son plateau sportif. Tous les élèves et les professeurs de l’établissement, mais aussi d’autres collèges et lycées, ainsi que des étudiants de l’université voisine, étaient conviés à y participer. Le principe : à chaque tour de terrain effectué, 100 francs sont versés dans la caisse de l’association.
« Pour la première édition, en 2018, nous nous étions mobilisés pour le jeune Halison, atteint d’une tumeur au cerveau. L’année dernière, un appel de fonds avait été réalisé en faveur du petit Anthony, gravement blessé lors de l’attaque d’un requin », souligne Eric Reuillard, professeur d’EPS à l’initiative de l’événement.
Cette année, les 160 000 francs collectés entre 7 heures et 19 heures iront dans les caisses de l’association e-Nable NC South Pacific.
Des mains de super héros
Créé en 2016, ce réseau de bénévoles œuvre principalement pour les enfants souffrant d’un handicap d’un membre supérieur en leur offrant une prothèse articulée personnalisée fabriquée à l’aide d’une imprimante 3D. Jean-Christophe Turcon, son président et fondateur, est actuellement bloqué au Brésil, mais il ne baisse par les bras puisqu’il continue à produire, sur place, des éléments en 3D.
« La prothèse mécanique e-Nable ressemble à une main de super héros. Elle est actionnée par le mouvement du poignet ou du coude. Tous les doigts se ferment en même temps, fournissant une pince très utile au quotidien », nous expliquait-il lors de la dernière journée mondiale du handicap.
En son absence, c’est le vice-président, Yassine Bouroi, qui prend le relais.
« J’ai fait mon tour de terrain à la première heure, aux côtés du vice-recteur », lance-t-il, ravi de l’initiative du lycée qui permettra à d’autres enfants de s’équiper.
A vos marques, prêts, feu !
Très investis dans leur mission du jour, les élèves du lycée Jules Garnier ont volontiers enfilé leurs baskets pour la bonne cause. Enrick et Camille, préposés aux inscriptions, n’ont pas lâché le stylo pendant plusieurs heures d’affilée.
« Ils savent pourquoi ils le font. Certains ont même donné alors qu’ils n’ont pas couru. C’est un événement qui fédère les élèves et les profs », confie Sarah Laigle, Professeure de français et chargée de communication du lycée, elle a réalisé plus de 4 000 photos de l’événement.
Le pic de la journée a été comptabilisé en début d’après-midi, alors qu’un feu s’était déclaré aux abords de l’établissement.
« Les classes ont été évacuées et les élèves sont venus se réfugier sur le plateau sportif », signale la professeure.
En soirée, Arbia Bensaad, l’infirmière scolaire, a animé un atelier d’initiation aux premiers secours. Le compteur comptabilisait alors 2 809 tours de stade. Une participation moindre que lors des précédentes éditions, avec un record établi à 5 012 tours, mais qui poussera, sans doute, à se dépasser l’an prochain.
- Anne Beaufils, professeure de design au lycée Jules Garnier
- Initiation aux 1er secours
- Angels, un étudiant en sport de l’UNC et Eric Reuillard
- Les prépas du LJG
- Deux collégiennes de Plum
- Emmanuel et Atéliana jeunes champions d’athlétisme du LJG
- M. Lehoullier prov. du LJG et M. Roser
- Angels champion de la journée a couru 50 kms
- Le collège de Plum était venu en nombre