A l’occasion d’une rencontre informelle, Isabelle Champmoreau – membre du gouvernement chargée notamment du handicap – s’est entretenue avec Frédéric Patane au sujet de son livre intitulé « Handicap : représentations et pratiques sociales en milieu kanak » qui vient de paraître aux éditions L’Harmattan.
Fruit d’un travail de recherche de longue haleine, qui a mené son auteur en zones tribales comme en milieu urbain, le livre de Frédéric Patane est le résumé de sa thèse de recherche doctorale intitulée « Les représentations sociales du handicap en milieu kanak et leurs résonances sur les pratiques sociales » et présentée en 2019 à Lyon. Cet enseignant en économie et gestion s’est consacré à l’anthropologie du handicap tout en œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein d’associations locales.« Les entretiens retracés dans ce livre ont été obtenus grâce à des informateurs en milieu mélanésien. Je l’ai écrit de manière à ce qu’une assistante sociale puisse le lire avec facilité », résume l’auteur.
« Ce sera aussi vrai pour les professeurs. Le résultat de vos travaux était attendu. C’est important lorsqu’on se pose la question du projet de vie et du parcours de la personne en situation de handicap », a précisé Isabelle Champmoreau.
Coutume et magie
Au fil des témoignages, on découvre le regard porté sur le handicap dans le monde kanak, un domaine peu voire pas exploré par les anthropologues.
« En plus de l’intérêt du sujet en tant que tel, c’était important pour moi de pouvoir étudier sur le terrain l’impact de la loi du pays de 2009 en faveur des personnes en situation de handicap, qui reconnaît la primauté de l’individu sur le groupe. Je me suis interrogé sur les rôles et le statut social d’une personne avec une déficience, qu’elle soit physique ou intellectuelle.Je voulais en savoir plus sur la perception du handicap en lien avec la coutume et la magie », confie Frédéric Patane.
À l’issue de l’entretien, la membre du gouvernement s’est vue remettre un ouvrage dédicacé. Pour ceux qui voudraient échanger sur le sujet en présence de l’auteur, une causerie se tiendra à la librairie Calédo Livres le 29 juillet prochain, à partir de 18 heures.