On ne présente plus l’ancien champion cycliste Philippe Thépinier et son association Les Vélos du cœur qui offre des vélos reconditionnés aux personnes démunies ou en situation de handicap. Pendant le confinement, celui-ci n’a pas chômé puisqu’il a préparé pas moins de trois vélos équipés avec un fauteuil roulant. Portrait d’un altruiste qui a eu le déclic… à vélo !
C’est en 1982, l’année où il remportait le tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, que Philippe Thépinier porte son regard sur des enfants rassemblés en bord de route. Il se promet qu’un jour il aidera ces enfants de milieu modeste à apprécier, comme lui, les plaisirs du vélo. Une fois à la retraite de son métier de policier municipal, il met son projet à exécution en fondant, il y a 18 ans, l’association Les Vélos du cœur. Il commence par faire un appel aux dons de vélos de récupération qui lui parviennent en plus ou moins bon état. Le bricoleur et spécialiste de l’entretien du vélo s’initie à la soudure pour les remettre sur roues. « Avec deux ou trois vélos, j’en réparais un », confie-t-il. Au fil du temps, son stock de pièces détachées s’est enrichi, lui donnant la possibilité de fabriquer des vélos destinés à un autre public : celui des personnes en situation de handicap.
Plus de 5 000 vélos
Depuis près de 15 ans, Philippe Thépinier assure le gardiennage de la piste cyclable des Boucles de Tina et loge à proximité, juste en face d’un squat. Les enfants qui y vivent connaissent bien sa générosité et le sollicitent régulièrement. A ce jour, ce sont plus de 5 000 vélos qu’il a pu offrir aux déshérités de tout le territoire. Face à l’afflux des demandes de don, il précise désormais sur la page Facebook de l’association que « toute demande de vélo soit faite par une assistante sociale concernant une personne dans le besoin ». Avec la pandémie du Covid-19, les remises de vélos ne pourront se faire qu’à la levée du confinement. Ce qui lui laisse le temps de préparer sa prochaine action caritative en faveur du handicap.
Les enfants du Paradou
« Une personne m’avait donné plusieurs fauteuils roulants et avec le tout, j’ai fabriqué ces trois vélos. C’est beaucoup de travail mais je les ai enfin terminés ! Pour tous les projets comme celui-ci qui coûtent de l’argent, nous sommes soutenus par le Lions Club Nouméa Doyen », insiste-t-il. Sur les trois vélos équipés d’un fauteuil pouvant accueillir une personne valide et une autre en situation de handicap, deux sont destinés à la maison spécialisée Le Paradou, à Nouville, qui accueille des enfants lourdement handicapés. « Nous sommes rentrés en contact et nous avons trouvé cette option. Ces vélos équipés vont permettre aux enfants de faire une petite balade. J’attends que le confinement soit terminé pour les offrir, confie-t-il. Le troisième, je le garde pour l’instant. Avec ma femme, nous réfléchissons à quelle institution nous allons l’offrir… »