Le gouvernement a prolongé la période du confinement de tous les Calédoniens jusqu’au lundi 13 avril à minuit. L’occasion de rappeler aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants en quoi consiste ce confinement et quels sont les gestes barrière à adopter pour empêcher toute contagion par le virus Covid-19.
Depuis le 23 mars dernier, début du confinement, la Nouvelle-Calédonie vit au rythme des annonces du Gouvernement sur le nombre de personnes testées positives au nouveau coronavirus. Hormis certains jours sans nouveaux cas, laissant espérer une accalmie, les prélèvements quotidiens effectués par les autorités sanitaires ont révélé un ou deux tests positifs. Désormais, toute personne qui ressent des symptômes comme de la fièvre supérieure à 38 degrés, de la toux, des maux de tête ou encore un essoufflement – faisant penser à une banale grippe – est appelée à contacter son médecin traitant qui l’orientera, si besoin, vers la cellule de test du Médipôle. « Il faut bien que vous compreniez qu’un patient affecté par le Covid-19 peut être contagieux généralement pendant 14 jours. Poser le diagnostic le plus tôt possible est donc primordial, pour être isolé et éviter de contaminer son entourage », a précisé Thierry Santa, le président du Gouvernement, actuellement en confinement strict dans un hôtel.
Une attestation de déplacement adaptée
Pour faire face à cette situation inédite, le Gouvernement a élaboré des outils de communication pour expliquer la pandémie de Covid-19, l’importance des gestes barrières et du confinement pour faciliter le travail des aidants naturels et professionnels des personnes en situation de handicap, notamment intellectuel. Depuis peu, ces dernières bénéficient d’une attestation de déplacement dérogatoire spécifique élaborée avec le Collectif Handicaps. Cette fiche officielle simplifiée (en photo) peut-être téléchargée sur le site www.handicap.nc. Elle doit être imprimée ou recopiée et complétée en indiquant le jour et l’heure de la sortie, sans oublier de cocher le motif. Vous devrez aussi présenter votre pièce d’identité.
Il est impératif de rester chez soi et de ne sortir qu’en cas de nécessité, en respectant une distance physique d’environ 1,5 mètre avec les personnes qui vous entourent.
Les gestes barrières indispensables
Pour se protéger et protéger son entourage, il est impératif de se laver régulièrement les mains, en arrivant au travail et au retour à son domicile, après avoir pris les transports en commun, après avoir toussé ou éternué ou après chaque passage aux toilettes. Ce lavage peut se faire avec de l’eau et du savon ou du gel hydroalcoolique. Avec du savon, il faut prendre le temps de bien frotter ses mains pendant 30 secondes, sans négliger aucune zone (poignets, ongles…). En période de pandémie, on se salue de loin, sans se serrer la main, et on évite les embrassades.
Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir jetable est également un geste barrière indispensable. Cela permet d’éviter la projection de gouttelettes de salive ou de sécrétion nasale, responsables de la transmission du virus.