À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, des dépistages gratuits ont eu lieu à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Une opération qui a rencontré son public puisque l’Association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie (ADNC) a effectué plus de 200 dépistages rien que sur ses deux stands.
Installés dans le jardin de la DPAM (service de la province Sud installé à la Vallée-du-Tir) et devant l’immeuble Iékawé au Centre-ville, les bénévoles de l’ADNC ont accueilli les volontaires à un dépistage du diabète. Dans le même temps, le Médipôle de Koutio et l’ASSNC ont ouvert leurs portes et organisé d’autres dépistages. Les Calédoniens sont nombreux, chaque année, à vouloir savoir s’ils sont atteints de cette maladie qui touche parfois un ou plusieurs membres de leur famille. « Environ 10 % des personnes dépistées se révèlent diabétiques. La plupart du temps, elles ne sont pas surprises quand elles le découvrent », explique Jean-Philippe Leroux, président de l’ADNC depuis 7 ans. Le nombre de diabétiques est en constante augmentation sur l’ensemble du territoire. « Ils sont plus de 20 000 à être pris en charge à 100 % par la Cafat et on compte 800 nouveaux cas chaque année », précise le président, lui-même touché par cette maladie.
Plus de 20 000 malades
Dès samedi prochain, des opérations similaires sont prévues en Brousse, dans le Nord et les Îles, mais aussi dans les commerces de la capitale et du Grand Nouméa. Au-delà du dépistage, les différentes opérations mises en place par l’association visent à informer les malades, mais aussi les personnes à risque, sur les conséquences souvent dramatiques de cette maladie sournoise et les moyens simples de la prévenir ou de l’atténuer. A chaque fois, le message délivré est le même : sur le territoire, le sucre est omniprésent dans les aliments, à des taux souvent bien supérieurs à ceux autorisés en Europe. « Cela fait plus de 3 ans que nous appelons de nos vœux une taxe spécifique sur les produits sucrés et nous espérons sensibiliser les industries locales à ce problème de santé publique », poursuit Jean-Philippe Leroux. Un appel qui a été entendu puisque les institutions devraient bientôt légiférer dans ce sens. Les Calédoniens devront alors adapter leurs papilles. Le président se veut toutefois rassurant : « on s’habitue vite à vivre sans sucre ».
- Les personnes en surpoids ont plus de chances d’être touchées par le diabète.
- Plus de 200 dépistages ont été effectué par l’ADNC lors de la Journée mondiale du diabète.
- Jean-Philippe Leroux (président de l’ADNC), Geneviève (infirmière) et Mickaël (bénévole).
- Les boissons sucrées produites en Nouvelle-Calédonie contiennent plus de sucre qu’en Europe.