C’est l’une des grandes figures du Handisport en Nouvelle-Calédonie : Thierry Cibone est revenu pour nous sur son prestigieux parcours et sur ses objectifs du moment. Rencontre.
« Le sport m’a apporté de la réussite dans tous les domaines de ma vie »
déclare Thierry Cibone au détour d’un entrainement au stade Numa Daly à Magenta. Né le 8 aout 1973 dans la tribu de Mou à Lifou, cet athlète handisport fait parti de ceux qui brillent par leur parcours sportif mais aussi par leurs valeurs de vie. Petit rappel : sous les couleurs de la France, il remporte les Jeux paralympiques d’été de 2012 à Londres, la médaille de bronze du lancer du poids dans la catégorie F34, l’or en 2000 en F35 et le bronze en 2004 en F35 également.
Côté lancer de javelot, les performances sont grandioses, là aussi. Il a remporté la médaille d’or paralympique en 2000, la médaille de bronze en 2004 et il a terminé quatrième en 2012.
« L’expérience des Jeux est juste inoubliable…les athlètes se transcendent littéralement ! »
se rappelle avec émotion Thierry Cibone qui joue depuis, notamment, le rôle d’éducateur sportif au club Handisport de Lifou. Aujourd’hui, il entend soutenir les jeunes dans leur handicap et dans leurs ambitions sportives.
« Je suis un exemple par mon parcours sportif et je compte bien me servir de mes expériences passées pour accompagner les jeunes de mon île »
explique-t-il, animé par la volonté de transmettre les valeurs qui ont fait de lui un des plus grands athlètes handisport de Nouvelle-Calédonie.
« Le sport permet d’oublier sa condition »
« La vie est semée d’embûches pour les personnes en situation de handicap. Mais le sport permet d’oublier sa condition »
explique Thierry Cibone qui estime que les compétitions sportives sont « de véritables tremplins pour les jeunes du Pays ». A la fois fier et ému lorsqu’il parle de ses performances sportives, Thierry Cibone se consacre aujourd’hui aux jeunes en situation de handicap, qu’il encourage et conseille quasiment tous les jours. Son message : sortir de l’isolement !
« Il faut sortir de chez soi et se donner des défis pour avancer » leur assène-t-il, toujours avec un sourire bienveillant. Grâce à son implication auprès de la jeunesse de Lifou, il le dit aujourd’hui « la relève est assurée ! ».
Il faut dire que Thierry Cibone s’est attelé ces dernières années à dénicher de nouveaux talents calédoniens dans ses disciplines de prédilection. Mais le champion ne perd pas de vue pour autant ses objectifs sportifs personnels :
« Je continue de m’entraîner pour les prochains Jeux de Tokyo en 2020 mais aussi pour les Jeux du Pacifique »
explique-t-il avec un regard de compétiteur. La prestigieuse compétition régionale, qui se tiendra du 7 au 20 juillet prochain aux Samoa, ne manquera pas d’intéresser ses jeunes protégés…