A l’image du gîte Le Panoramique de Dumbéa, certains gîtes calédoniens prennent en compte les contraintes d’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Une initiative, encore timide, à encourager.
Installer une rampe d’accès assez large pour qu’un fauteuil puisse circuler, prévoir un espace de manœuvre conséquent dans la chambre, installer des toilettes et une douche adaptés, autant d’attentions nécessaires à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite que l’on ne voit pas assez dans les gîtes calédoniens. Pourtant, certains, à l’image du complexe touristique dumbéen Le Panoramique, prennent en considération ces besoins spécifiques. C’est donc le cas de Carole et Thomas Basaia, qui ont donné vie l’an dernier à trois chalets offrant une vue imprenable sur les monts Dzumac, Piditere et Koghi. Grâce à un soutien financier de la Direction de l’économie, de la formation, et de l’emploi (DEFE) de la province Sud, et à une année de dur labeur, Le Panoramique a vu le jour sur leur propriété de trois hectares nichée dans le quartier de la Couvelée à Dumbéa. Parmi les trois chalets flambants neufs, l’un est entièrement équipé pour les personnes à mobilité réduite. « Nous sommes partis du constat qu’il fallait se mettre à la place des gens pour combler au mieux leurs attentes, explique Carole Basaia. Et c’est ce que nous avons voulu faire en offrant la possibilité à des personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter de notre offre touristique. »
Récemment, en visite de terrain, la vice-présidente de la province Sud Martine Lagneau, élue en charge du tourisme, n’a pas manqué de féliciter le couple d’entrepreneurs « pour cette initiative encore trop rare sur le territoire ».
Contact :
Gite Le Panoramique
75 route Daver, La Couvelée, 98835 DUMBEA
[email protected]
tel : (00 687) 78 76 96
http://www.gitelepanoramique.com/