Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge du secteur du Handicap, organisait ce midi un pot au stade Numa Daly, pour remercier et féliciter les athlètes calédoniens qui se sont illustrés aux championnats européens handisports qui se sont dérouleés du 20 au 26 août à Berlin.
Les petits fours et le jus de fruits ont été réalisés par le Centre d’aide par le travail (CAT). Il a beau être quatre fois médaillé d’or et surement l’homme le plus rapide du monde en fauteuil roulant, Pierre Fairbank était, une nouvelle fois, arrivé en retard au pot organisé au stade Numa Daly par Christopher Gygès, membre du Gouvernement en charge du secteur Handicap.
Comme Pierre, d’autres athlètes à peine remis du décalage horaire qu’ils subissent depuis leur retour des championnats européens handisport de Berlin, ont donc été chaleureusement félicités, en présence de Nicole Andrea-Song, présidente de la commission des sports au Congrès, et de José Marques, président de la Ligue Calédonienne de Sport Adapté et Handisport (LCSAH).
« La Ligue n’oublie pas tout ce que l’on te doit, annonçait d’emblée ce dernier. Merci Christopher Gygès de t’impliquer autant ! » Un message relayé une nouvelle fois par la porte-parole de la délégation Rose Wélépa : « Au nom des athlètes présents et des absents, je tiens à vous remercier de nous aider autant, ça fait plaisir de se sentir soutenus… »
De son côté, la présidente de la commission des sports au Congrès, Nicole Andrea-Song, adressait ses félicitations aux athlètes. « Je salue votre courage et votre unité. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de la fierté qu’éprouvent tous les calédoniens face à votre réussite… »
Et Christopher Gygès de conclure : « Félicitations pour les performances que vous avez réalisées, elles dépassent nos espérances ! Je reprendrai l’expression du directeur de la ligue handisport France qui disait que l’équipe de France serait moins belle sans les athlètes de la Nouvelle-Calédonie… Vous avez montré que l’on peut dépasser son handicap et que tout est possible. A mon tour, je m’efforcerai de montrer vos réussites, qu’elles soient professionnelles ou sportives. Merci ! »
Les athlètes calédoniens qui se sont illustrés récemment :
Neuf sportifs du pôle France handisport de Nouvelle-Calédonie qui représentaient la France lors des championnats d’Europe d’athlétisme handisport à Berlin (août 2018) :
- Pierre Fairbank qui a remporté quatre médailles d’or sur 100 mètres, 200 m, 400 m et 800 m fauteuil T53 ;
- Nicolas Brignone qui a remporté quatre médailles d’argent sur 100 m, 200 m, 400 m et 800 m fauteuil T53 ;
- Rose Wélépa qui a remporté la médaille de bronze du lancer de javelot et du lancer de disque, ainsi que la quatrième place du lancer de poids F12 ;
- Rose Vendégou qui a remporté la médaille d’or du lancer de poids F41 ;
- Thierry Cibone qui a remporté la médaille d’or du lancer de javelot F34 et la médaille d’argent du lancer de poids F34 ;
- Marcelin Walico qui a remporté la médaille d’or du lancer de javelot F57 ;
- Sylvain Bova qui a remporté la médaille d’argent du 200 m non-voyant T11 avec son guide Germain Haewegene ;
- Tony Falelavaki qui a remporté la médaille d’or du lancer de javelot F64.
Deux sportifs en Sports Adaptés :
- Delphine André qui a remporté deux médailles de bronze en natation en relais aux championnats du Monde de sport adapté au Canada (juillet 2018) ;
- Thierry Whashetine qui a remporté la médaille de bronze du lancer de javelot, la médaille d’argent du lancer de poids et la médaille de bronze du lancer de disque aux championnats d’Europe de sport adapté à Paris (juillet 2018).