Le Centre communal d’action sociale du Mont-Dore organise la 10e édition de « Handicapable », du 26 mai au 1er juin : ateliers, contes, spectacles de rue, et expositions dont les profits seront utilisés pour donner vie à des projets en faveur de personnes en situation de handicap.
Un exemple à suivre. Pour le 10ème anniversaire de la manifestation, du 26 mai au 1er juin, outre les traditionnelles rencontres entre les personnes en situation de handicap et les scolaires, les temps d’échange et de sensibilisation envers le grand public sont plus nombreux. L’ensemble des fonds récoltés durant la semaine serviront à financer des projets dans le domaine du handicap.
Le vendredi 26 mai, le marché municipal de Boulari accueille les associations qui tiennent des stands d’artisanat et de produits culinaires, mais aussi un spectacle de rue spécialement créé pour l’occasion. Le Rotary Club Nouméa-Ducos-Boulari organise également une levée de fonds via une tombola et la vente de tee-shirts.
Du 28 mai au 16 juin, une exposition de photographies se tient dans le hall du Centre culturel du Mont-Dore. Elle met en lumière les réalités de ceux qui vivent le handicap au quotidien, à la maison, dans la rue, au travail, à l’école, ou durant les loisirs.
Le lundi 28 mai, les associations tiennent des stands d’information et animent des ateliers à destination du public scolaire. Une course d’orientation sur le complexe culturel et sportif de Boulari associe valides et non valides.
Durant cette semaine, des ateliers bien-être, réservés aux personnes porteuses d’un handicap afin de leur offrir un moment de détente par des massages, soins des mains et des pieds, en collaboration avec le Lycée Saint-Jean XXIII de Païta et les auxiliaires de vie du Groupement d’Intérêt Public – Union pour le Handicap (GIP-UPH). A noter aussi la représentation de deux contes au sein d’établissements scolaires de la commune : un spectacle de conte et de graph « Sur le chemin » pour les établissements d’enseignement secondaire de la commune et « Sous le signe du serpent » mêlant la langue des signes à la parole contée, pour les établissements d’enseignement primaire.
Le vendredi 1er juin, plus de 400 personnes sont regroupées sur le complexe culturel et sportif de Boulari avec en matinée des démonstrations de sports adaptés et handisport. Après un déjeuner pris tous ensemble, le Centre culturel du Mont-Dore ouvre ses portes l’après-midi pour un spectacle joué par des personnes porteuses d’un handicap, le tout ponctué de surprises pour la célébration du 10ème anniversaire. En soirée, à 19 heures au Centre culturel du Mont-Dore, le spectacle « Handicapable, 10 ans déjà ! », un défilé de mode et de mots.